Continuez votre visite

 

 
     
 

La Chorale Saint Corneille


La chorale Saint Corneille en 1902

Livre de paroisse en 1941

En 1935, la chorale paroissiale est dirigée par M. Mathieu. Aux Orgues : Mlle Claire Boussemaert.

En 1941, M. Brabant quitte Hem pour la Somme. M. Richard Samain le remplace comme chef de la chorale.

   
b
a

Sainte Cécile en 1950
Chef : Pierre Moerman
Organiste : Madeleine Rusquart

Sainte Cécile le 15 novembre 1953

   

Remise de croix du mérite diocésain le 28.12.1954
   
c
d

La chorale en 1957

Sainte Cécile en 1964
Directeur-chef M. Pierre MOERMAN
Organiste : Madeleine Rusquart

 

   
e
f
Sainte Cécile en 1989
Sainte Cécile en 1991
 



Jean-François LECLERCQ a recréé la chorale en 1988 à son retour de l'armée.

A cette époque, la chorale n'existait plus : un nouveau groupe s'est formé.


 

Avec la chorale Nieppe (Nord Eclair - 18.04.1992
)
 



Sainte Cécile avec l'Ensemble Orchestral (La Voix du Nord - 05.12.1995
)



Sainte Cécile 2009 (La Voix du Nord - 23.11.2009
)

 

 

... C'est avec quelques jours de retard sur le calendrier que la chorale a fêté la Sainte-Cécile. Les 25 choristes et leur chef de choeur, Jean-François Leclercq, étaient réunis dimanche lors de l'office.
Cette matinée a été également particulière puisque la chorale fêtait ses vingt ans. En préambule de la célèbration, le chef de choeur a plus particulièrement remercié Jean-Paul Traoré, l'organiste qui accompagne la formation pour toutes les répétitions et anime régulièrement les messes avec ses membres. Des remerciements ont été aussi adressés à Anne-Marie Droulez qui seconde et supplée les absences de celui qui est aussi premier adjoint au maire.
C'est en décembre 1988, dès son retour de l'armée, que Jean-François Leclercq a été sollicité par un groupe de paroissiens qui voulaient faire revivre une chorale à Saint-Corneille. « 20 ans après, nous sommes toujours là, s'est réjoui Jean-François Leclercq. Certains nous ont quittés, malheureusernent, d'autres nous ont rejoints et ont ainsi étoffé nos rangs ».

...

Panoramique Philippe Drouffe - Extrait du reportage de Isabelle Dumoulin -La Voix du Nord 13.12.2008



Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail


Orgue de Saint Corneille



   

Buffet d'orgue

Console, claviers et jeux

Electrification de la soufflerie en 1933



Mme Cousin organiste
de 1972 à 2007



Article de JF Leclercq

Thérèse Cousin a fait vivre l'orgue de Saint Corneille pendant 36 ans

Ce dimanche-là n'a pas été un dimanche comme les autres pour les paroissiens de l'église Saint-Corneille. Et encore moins pour les choristes de la chorale du même nom, que dirige Jean-François Leclercq.

En effet, c'était la dernière fois, que Thérèse Cousin tenait l'orgue à l'église. Elle a cessé son activité après 36 ans de participation à la vie de la paroisse. Deux temps forts ont ponctué cette matinée pour remercier Thérèse Cousin. Le premier s'est déroulé lors de la messe.

Jean-François Leclercq, au nom de tous les choristes, a évoqué la genèse de la chorale ou Thérèse Cousin est venue « dépanner » pour une célébration... « Un dépannage qui a duré 36 ans, ceci devait être soulevé et surtout remercié. Thérèse Cousin a été pour moi d'une aide précieuse et notre collaboration a été non seulement fructueuse pour la chorale, mais cela a été aussi un réel bonheur de travailler avec elle . Du fond du coeur, nous vous disons un immense merci, pour tout ce que vous nous avez apporté, votre talent, les chants que vous nous avez fait découvrir, votre patience aussi. » .
Thérèse Cousin a décidé de prendre sa retraite d'organiste pour profiter de ses enfants et des ses six petits-enfants.
La ville, représentée par le député-maire Francis Vercamer, a voulu aussi la remercier. Après la cérémonie religieuse, la chorale, les amis, la famille de Mme Cousin et tous ceux qui l'estiment se sont réunis à la maison paroissiale.

Médaille de la ville

Le maire l'a félicité chaleureusement pour toutes ces années. « Vous avez fait vivre le choeur de la paroisse » Il lui a remis la médaille de la ville. Le père Régis Beils l'a aussi remerciée, « très admiratif pour son talent d'organiste, sa souplesse, sa sensibiité à la beauté, ses dons ».
Bien sûr, pour témoigner de leur reconnaissance et de leur amitié sincère, les choristes avaient préparé quelques chansons et lui ont offert une télévision.
Ancienne élève au conservatoire de Roubaix, Thérèse Cousin a obtenu le premier prix d'excellence d'orgue. Baignée dans la musique grâce à son père, qui faisait partie de la chorale de Saint-Michel, elle a commencé à jouer de cet instrument 'à 14 ans. Mariée en 1961, elle a aujourd'hui 75 ans.

Article La Voix du Nord du 03.07.2007 - ISABELLE DUMOULIN (CLP)

 


En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.