---

   

 

 

 
 

 

 

 
Continuez votre visite

 

ECOLE DE MUSIQUE 2013
20ième ANNIVERSAIRE DE L'ECOLE DE MUSIQUE

 

Extraits de l'article de La Voix du Nord du 25.01.2013
" ...

... Quand il raconte vingt ans de la vie de l’école municipale de musique, Patrick Salmon est intarissable et intéressant. Surtout que cette histoire est étroitement liée à la sienne : lui, arrive à Hem en 1992 justement quand la municipalité décide de créer une école municipale de musique, l’association qui dispensait des cours alors (l’HADIM) étant victime de son succès. Patrick Salmon a accepté l’offre (après étude de sa candidature), à une condition : qu’on le laisse monter l’école de musique, remonter une harmonie (dissoute en 1960) et s’occuper de la saison musicale. « Une carte blanche » qui correspond à sa conception des fonctions de directeur : « Ces trois projets étaient pour moi indissociables ». « Les bâtiments de la Cantoria étaient en construction. J’ai fait rajouté des murs », se souvient-il.


La classe de tuba de Vincent Houziaux,
avec les jeunes Samuel et Thomas
(Photo VdN)

Patrick Salmon, Directeur de l'Ecole de Musique de Hem
(Photo VdN)

...

Sa première mission a été de « former des amateurs éclairés », en donnant la priorité aux instruments d’orchestre. « Un travail de base pour une entrée possible dans les grands orchestres » tels l’ONL, les orchestre de Marseille, Paris... « L’enfant a vite grandi », sourit Jean-François Leclercq. « On a dû tripler les heures de cours, passées de 35 à 120. Nous avons une année scolaire d’attente et le bâtiment ne peut absorber beaucoup plus de cours. » À savoir : l’école municipale de musique a ajouté, aux instruments enseignés par l’HADIM en 1992 (piano, guitare, flûte traversière) : des cours de clarinette, trompette, percussions, saxophone, trombone, tuba, violoncelle, violon alto, hautbois. En 1993-94, un orchestre junior a vu le jour (un 1997-98) ; un atelier 1995-96 ; des formations musicales (IM1, IM2, IM3, élémentaire et moyen). D’où un projet en 2013 d'étudier une extension entre le bâtiment actuel de la Cantoria et les ateliers municipaux installés derrière (qui devraient déménager avec l’extension de la Mairie pour que l’ensemble ait la place de répéter confortablement et que l’école de danse y trouve aussi sa place, a annoncé l’adjoint à la Culture.


Une école créée, une harmonie en place, le directeur et les élus ayant à coeur de démocratiser la musique : la dumiste Esther intervient dans les écoles, les concerts sont gratuits, les inscriptions sont facilitées (il suffit d'être Hémois et au moins en classe de CE1) et le tarif est au plus bas (suivant le quotient familial, la ville prenant en charge la globalité des coûts de fonctionnement). « Un vrai service public ! »


Extraits de La Voix du Nord du 25.01.2013 - Marie-Claude GUILLEMENT

 

 

 Quelques photos prises par François Bouchart

 

Les saisons musicales de l’EMM et de l’EOH

Dès la première année, l’école municipale de musique (EMM) s’est illustrée devant le public. Et on voit l’apparition des printemps musicaux en 1993-94. Une fois l’ensemble d’orchestre d’harmonie (EOH) créé, elle fait de même... . Printemps musical : avec des artistes et des musiciens de grande qualité. « Patrick Salmon a un réseau dont il nous fait profiter », raconte Jean-François Leclercq. Des instrumentistes de Jacques Brel, Michel Legrand… « Je prospecte beaucoup. Quand j’entends quelque chose de qualité j’essaie de le transporter à Hem, explique le directeur de l’EMM. On est d’abord des musiciens pratiquants, puis on a envie de transmettre notre passion, on devient des pédagogues, » La confiance de la mairie quant à la programmation et à l’organisation est « un très beau cadeau » pour Patrick Salmon, qui rappelle l’objectif commun : de la musique pour tous publics et des concerts gratuits. « Ça n’empêche pas la qualité ! » Et de citer, entre autres, les Cosaques de Russie venus en 1994-95 ; le concert avec Denis Leloup, jazzman international, en 1998-99 ; les concerts avec les harmonies de Lille (2005-2006), Mouscron (2006-2007), Lomme (2008-2009), ou même le weekend accordéon avec Marcel Azzola, accordéoniste de Jacques Brel…

Les samedis de la Cantoria : ils ont été créés en 1994-95 et donnent trois concerts par an, le samedi après-midi « pour donner envie aux gens d’aller écouter de la musique classique et du jazz, explique le directeur. On donne de la qualité.» .Autres manifestations : Première audition Sainte-Cécile de l’EOH en 1995-96 ; prestation à Wiehl (ville allemande jumelée avec Hem) en 1997-98 ; tournée de cinq concerts de l’EOH dans les Hautes-Alpes en 1999-2000 ; premier concert de plein air dans le parc de la mairie en 2002-2003 ; premier concert de nouvel an en 2006-2007 devant plus de mille personnes ! Et des résultats plus que satisfaisants au troisième concours national à Calais l’an dernier l’EOH a obtenu le premier prix de la 1re division à la division supérieure. « On va continuer à développer, conclut Patrick Salmon. Avec la musique on n’a jamais fini. » Et l’adjoint à la culture d’ajouter : « Avec une nouvelle salle culturelle, d’autres artistes viendront, ils auront d’autres moyens à leur disposition. Le public verra d’autres programmations musicales. » et le directeur de se féliciter : « Les jeunes talents continueront de se produire, comme Romain Leleu que j’ai déniché : il est aujourd’hui Victoire de la musique. ».

Première date pour fêter l’anniversaire : le samedi 26 janvier à 17 h à la salle Leplat, avec le concert des professeurs de l’école municipale de musique. Au programme : Chopin, Grieg, Bizet, Piazolla, Cole Porter, Scott Joplin… Entrée gratuite. « Mais ça n’est qu’un amuse bouche. On réfléchit à un concert surprise en avril », prévient Patrick Salmon.

La Voix du Nord du 25.01.2013 - Marie-Claude GUILLEMENT


CONCERT DE GALA (6 avril 2013)


En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.