---

   

 

 

12

 
 

 

 

 
Continuez votre visite

 

Programme musical 2011  


CONCERT A TOURNAI - RADIO FRANCE BLEU - PRINTEMPS MUSICAL - CONCOURS NATIONAL A CALAIS - CONCERT DE SAINTE CECILE


CONCERT A TOURNAI (12.02.2011)




Affiche du concert à la maison de la Culture dans le cadre du 75eme anniversaire des Amis de Tournai
Chloé FONSON au Hautbois et l'EOH
dirigé par Patrick Salmon interprètent
"Belgian Pictures" de André Waignien

L'orchestre à vent du Conservatoire de Tournai et l'EOH réunis sur la scène
jouent "A Celtic Impression" de Darrol Barry

 

 


Christian Chuffart, soliste, interprète
"Music for fun" de André Waignien accompagné par l'EOH
dirigé par Parick Salmon

Quelques courts extraits du concert

 

 

 

RADIO FRANCE BLEU (Dimanche 20 mars à 12h00)



Pour écouter l'enregistrement de cette émission, cliquez sur le logo de droite ; puis, ouvrir...

Patrick Salmon était l’invité d’Emmanuel DUBOIS et d’Hervé BRISSE pour présenter l’Ensemble Orchestral de HEM.

 



 

 

 

PRINTEMPS MUSICAL (Concert du 3 avril 2011)

 
170 musiciens et chanteurs seront réunis pour ce concert exceptionnel avec les choeurs d’hommes la “LYRE HALLUINOISE” et le cercle choral tournaisien “TORNACUM” placés sous la direction de Michel JAKOBIEC accompagnés par l’ENSEMBLE ORCHESTRAL de HEM.
- WEBER le chœur des Chasseurs extrait du « Freischütz »,
- GOUNOD le chœur des soldats de « Faust »
- BERLIOZ  la version magistrale pour chœurs et orchestre de la Marseillaise,
- VANGELIS la musique du film « Christophe Colomb »
- Louis AMSTRONG “What a wonderful world”   etc...



La salle Jean Leplat était archi-comble à l'occasion de ce concert.

...
Patrick Salmon aime nouer des complicités. Le public le suit dans ses choix : la salle Leplat était archi-comble hier matin pour le concert de printemps de l'ensemble orchestral avec des chœurs d'hommes dirigés par Michel Jakobiec. Quand cinquante hommes sont dirigés de main de maître, le résultat est puissant. Hier, il n'y avait plus une chaise de libre pour assister au concert organisé dans le cadre du printemps musical de la ville. Un succès mérité. Après la Sainte-Cécile en décembre et le concert à la maison de la Culture de Tournai en février, les musiciens de l'ensemble orchestral de Hem, dirigé par Patrick Salmon, ont cette fois joué avec des choristes. Un concert de haute qualité, avec toujours une fine pédagogie dans l'annonce des morceaux et souvent un soupçon d'humour.
Les graves voix d'hommes ont aussi su amener un peu de romantisme, notamment avec Unchained melody (rappelez-vous la terride musique originale du film Ghost dans les années 90...). Un répertoire qui s'est terminé en apothéose avec la Marseillaise de Berlioz, reprise par le public.
...

Extrait de l'article écrit par Delphine Tonnerre - Nord Eclair du 4 avril 2011

Les jeunes musiciens de l'orchestre-junior fûrent particulièrement applaudis pour la qualité de leur prestation

...
Choisissez un beau dimanche, comme le 3 avril, une grande salle comme la salle Leplat, une formation de talent comme l'Ensemble orchestral de Hem (EOH), deux chœurs d'hommes tels que La Lyre halluinoise et le cercle choral tournaisien Tornacum, deux chefs d'orchestres brillants, Michel Jakobiec et Patrick Salmon, un répertoire musical éclectique... et vous aurez passé une superbe matinée !
En effet, le concert de printemps 2011 a été spectaculaire et innovant. Les années précédentes, une autre harmonie était conviée par l'EOH afin de créer des échanges. Pour la première fois à Hem, deux chœurs, l'un français, La Lyre halluinoise, l'autre belge, le cercle choral tournaisien Tornacum, de voix exclusivement masculines, ont été réunis face à leur chef Michel Jakobiec et aux côtés de l'EOH.
Michel Jakobiec, également directeur du conservatoire de Tournai a montré aussi une autre facette de son personnage, en interprétant en solo la chanson "What a wonderful world", enregistrée pour la première fois par Louis Armstrong et sortie en 1967, mais qui a fait l'objet de nombreuses reprises. La voix de baryton de Michel Jakobiec a transporté l'assistance .... Et quand ce sont les voix de chœurs, le public, venu très nombreux à ce concert, ne pouvait que succomber.
Le programme choisi était assuré en alternance par les chœurs et l'EOH. Pour débuter, les musiciens hémois, dirigés par Patrick Salmon ont joué "Altaïr", œuvre originale pour orchestre d'harmonie, composée par Jean-Pierre Haeck (tromboniste à la musique de la force aérienne belge). Les chœurs ont interprété un répertoire varié passant aussi bien par un chant orthodoxe russe qu'à Mozart. Patrick Salmon les a accompagnés au piano.
Le final les a tous rassemblés pour quatre morceaux dont "Conquest of paradise" de Vangelis, "Le Chœur des chasseurs" de Weber, "Le Chœur des soldats" de Gounod, une des pages les plus populaires de l'opéra Faust, et "La Marseillaise", un choix assumé de Patrick Salmon : "Ma démarche est purement musicale. J'ai voulu faire découvrir au public la version d'Hector Berlioz qui l'a réorchestrée en 1830 pour chœurs et orchestre". .... En anecdote, M. Salmon a même souligné que les partitions avaient été gentiment confiées par le colonel François Boulanger, chef de la musique de la Garde républicaine.

Extraits de l'article La Voix du Nord du 08.04.2011 - Isabelle DUMOULIN (CLP)



Floriane présente le concert

La “LYRE HALLUINOISE” et le cercle choral tournaisien “TORNACUM” chantent "Le chœur des Chasseurs"
extrait du « Freischütz » de Weber

Michel JAKOBIEC chante “What a wonderful world


Patrick Salmon au piano accompagne les choeurs

Patrick Salmon dirige  la version magistrale pour chœurs et orchestre de la Marseillaise de BERLIOZ

(Nota : les liens correspondent à des enregistrements sonores publiques au format MP3)

 

 

 

 

CONCOURS NATIONAL 26 JUIN A CALAIS

 

 

Lors du Concours National et Festival pour Harmonies et Batteries Fanfares organisé par la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord-Pas de Calais, l'Ensemble Orchestral de Hem a obtenu un "Premier Prix" assorti d'une mention "Bien" avec une note de 17,5/20.

Grâce à ce résultat, L'E.O.H. a été classé 1er dans la catégorie 1ere division. Il est désormais classé en "Division supérieure".

   

Nord Eclair
01.07.2011

 

 

CONCERT DE SAINTE CECILE (concert du 27.11.2011)
...
Le traditionnel concert de Sainte-Cécile donné par l'ensemble orchestral de Hem dimanche salle Leplat a été une fois de plus d'une remarquable qualité. C'est l'orchestre junior qui a ouvert le concert sous la direction d'Alexandre Vanden-broucke, professeur de percussions à l'école municipale de musique. La prestation de l'ensemble orchestral a débuté d'une façon originale. Tous les musiciens étaient dans la salle ou au balcon et suivaient des yeux la baguette du chef Patrick Salmon placé au centre de la salle. Au menu : du classique, du jazz, de la variété, des musiques de films et du disco.
...

Extrait Nord Eclair du 30.11.2011 Martine Despretz (correspondante locale)

L'Ensemble Orchestral de Hem face à son public

... Dans un premier temps,.l'orchestre d'harmonie junior s'est produit, sous la direction d'Alexandre Van-denbroucke, professeur de percussions à l'école de musique. Les jeunes élèves ont interprété trois morceaux puis, ils ont quitté la scène pour céder leur place aux cent musiciens de l'EOH ont rejoint la scène.
...
Ce concert ne faisait que commencer et comme l'aime à le dire Patrick Salmon « au programme de cette matinée, un menu dégustation avec du classique, du jazz, de la variété, de la musique de films... » En effet, il y en avait pour tous les goûts, avec "Le Cœur du temps" de Jean-Jacques Charles et une œuvre originale pour harmonie du compositeur belge Charles Michiels intitulé "Spring impressions". Puis, un concerto pour cor de Mozart, avec un soliste à l'honneur : Pierrick Bornier, corniste qui vient d'obtenir le diplôme de 3e cycle, celui de fin d'études. Après une reprise très dynamique de Rocky, l'OEH est passé par la case jazz, avec le célèbre Birdland de Zawinul. Pour faire chanter le public les musiciens ont interprété "Les Champs Élysées" de Joe Dassin avant le final composé des "Tulipes d'Amsterdam" de Ralf Arnie. ...

Extraits La Voix du Nord du 04.12.2011 - Isabelle Dumoulin


Prestation réussie de l''orchestre-junior en première partie
dirigé par Alexandre Vandenbroucke
professeur de percussions à l'école municipale de musique

Le pupitre des trompettes

Au milieu du public

   
Floriane
et
Patrick

3 minutes 49 d'extraits sonores
 

... Lors du concert de Sainte-Cécile, il est aussi de tradition de remettre officiellement le gilet de l'orchestre aux nouveaux musiciens, qui se produisaient pour la première fois. Pour ce cru 2011, huit personnes ont été concernées : aux saxophones : Antoine Willot et Maxime Wyseur ; trompettes : Adam Duhamel ; trombones : Romain Bornier et Simon-Pierre Guzy ; synthé : Pauline Dupont et aux percussions : Béni-El-viss Elanga et Simon Naze.

Extrait La Voix du Nord du 04.12.2011 - Isabelle Dumoulin

Mr le Député-Maire F.Vercamer et un public particulièrement nombreux et dépassant le périmétre de Hem ont assisté à ce concert

Cinq musiciens ont été décorés : Michel Mouillon (médaille d'or), Aurélien Lemoine (médaille de bronze),
Daniel Verhaegen (breloque dorée), Chloé Fonson (breloque argentée) et Pierre-Louis Malaize (breloque argentée).


En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.